VIIème dimanche de Pâques

Date de publication :17 mai 2021
By secretaire

Cathédrale – 16 mai 2021

Notre Evêque nous parle

D’après les Actes des Apôtres, entre l’Ascension du Seigneur et le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte, dix jours plus tard, les apôtres vivent à Jérusalem. Ils réunissent dans la chambre haute où ils se trouvaient habituellement. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. En ces jours-là, Pierre se lève au milieu des frères qui sont réunis au nombre d’environ cent vingt personnes.

Il fait un discours afin de compléter le nombre des apôtres. En effet, Judas, choisi par Jésus pour être un membre du groupe des Douze, avait servi de guide à ceux qui ont arrêté Jésus. Judas est mort comme un impie : avec le salaire de l’injustice, les trente deniers, il a acheté un domaine ; il tomba la tête la première, son ventre éclata, et toutes ses entrailles se répandirent.

Pierre continue. Il est écrit au livre des Psaumes : Qu’un autre prenne sa charge. Pierre propose qu’un de ceux qui accompagnent les apôtres depuis le baptême du Seigneur par Jean le Baptiste jusqu’au jour où le Seigneur a été enlevé d’auprès des apôtres devienne, avec les Onze, témoin de la résurrection.

Deux disciples sont présentés. On fait une prière : Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. On tire au sort. Le sort tombe sur Matthias, qui est associé aussitôt par suffrage aux onze apôtres.

***

Une question est posée suite à la mort de Judas. Pierre se réfère à l’Ecriture, la Bible, un Psaume pour justifier qu’il faut quelqu’un pour participer au ministère des apôtres. Deux candidats sont présentés. On prie. On tire au sort. Matthias devient apôtre avec les onze.

Marie est présente à la chambre haute avec les apôtres. Elle prie avec eux.

***

L’évangile selon saint Jean évoque la prière de Jésus, la veille de sa mort. Les onze apôtres sont avec Jésus quand il prie son Père.

Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom

Le nom que tu m’as donné

Pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.

J’ai veillé sur eux

Et aucun ne s’est perdu

Sauf celui qui s’en va à sa perte

De sorte que l’Ecriture soit accomplie.

Judas n’est pas encore mort. Il se prépare à guider ceux qui vont arrêter Jésus.

Je ne prie pas, continue Jésus, pour que tu tires mes disciples du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.

Jésus prie, maintenant encore, pour nous garder du Mauvais.

Puis vient la parole, que j’ai choisie comme devise épiscopale :

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.

Jésus prie pour garder ses disciples du mauvais et aussi pour qu’ils participent à sa mission, pour qu’ils participent à la relation que lui, Jésus, a avec son Père.

***

Tout ceci nous donne plusieurs facettes de la prière de Jésus, une prière qu’il fait encore aujourd’hui pour nous. La lettre aux Hébreux dira que, ressuscité, Jésus intercède pour nous auprès de son Père.

La prière de Jésus, incessante, nous conduit alors à une autre étape, que nous retrouvons dans la Première lettre de saint Jean :

Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son fils comme Sauveur du monde.

En nous aimant les uns les autres, nous découvrons que Dieu nous donne part à son Esprit, l’Esprit Saint, et nous pouvons confesser, proclamer que Jésus est le Fils de Dieu.

Marie, que nous prenons chez nous, depuis que Jésus l’a confiée au disciple bien-aimé, prie avec nous. Elle a reçu l’Esprit Saint au moment de la conception de Jésus et à la Pentecôte. Marie est quelqu’un qui a vu Jésus prier. Marie, avec Joseph, a aussi appris Jésus à prier, lorsqu’il était enfant. Marie nous conduit aujourd’hui, dans l’attente du don de l’Esprit Saint, à entrer dans la prière de Jésus, lui qui intercède pour nous auprès de son Père.

+ Guy Harpigny,

Evêque de Tournai