Alors qu’à Tournai le brouillard laisse place à un grand soleil en ce dimanche matin, la place de l’Évêché et ses alentours fourmillent d’une agitation inhabituelle. La messe de la Grande Procession se termine, les différents groupes se préparent à rejoindre la place pour le départ tandis que le public s’installe peu à peu sur le parcours.
Si la procession du dimanche est l’évènement principal, les festivités de la Grande Procession sont en réalité étalées sur trois jours. Dès le vendredi soir, une veillée de prière en l’honneur de Notre-Dame de la Tombe a été organisée en l’église de Kain-la-tombe. Le lendemain, Mgr Harpigny a reçu solennellement les clés de la Ville des mains du bourgmestre, Paul-Olivier Delannois. Il les gardera jusqu’au lendemain, lorsqu’il les remettra au bourgmestre à la fin de la Procession. Ces clés ont ensuite été escortées en musique jusqu’au pied du Beffroi, où elles ont été remises aux Amis de Tournai pour lancer les 4 cortèges.
Si les groupes qui composent le cœur de la Procession sont toujours présents, celle-ci n’est jamais la même d’une année à l’autre. Ainsi, des groupes sont invités ponctuellement pour une occasion spéciale – on se souvient des nombreux groupes de 2021 pour fêter les 850 ans de la Cathédrale. Si des groupes disparaissent parfois, il n’est pas rare d’en voir d’autres prendre la suite.
Cette année, deux nouveaux groupes sont ainsi venu se greffer au cortège : les Muchards de Saint-Druon, un groupe musical composé de joueurs de cornemuse, et un groupe originaire du clocher de Maulde (UP de Tournai-Est) portant la statue de saint Thomas.
Comme le veut la tradition, une statue de Notre-Dame est mise à l’honneur chaque année. Pour sa trentième participation, le groupe accompagnant Notre-Dame de la Tombe (Kain) a ainsi vu sa Vierge à l’Enfant être mise à l’honneur.