Devant la vingtaine de personnes rassemblées pour les écouter, le Dr Florence Hut (directrice du CHwapi) et le comédien Eric De Staercke (comédien et professeur d’art dramatique) ont mis en avant les efforts faits par les mondes de la santé et de la culture durant cette pandémie.
Honneur aux femmes, c’est Florence Hut qui a débuté la soirée avec sa présentation bien ficelée, accompagnée de diapositives. Chirurgienne et directrice médicale du CHWAPi, elle a délivré une conférence en trois regards : celui de la directrice médicale, celui du médecin, et également celui de la femme, avec un témoignage sincère et profond. L’intervenante a également rappelé les différentes vagues de la pandémie et comment celles-ci ont été vécues par le personnel soignant et les patients, avec tous les aspects négatifs bien sûr, mais également certains points positifs.
Ainsi, elle a évoqué la belle expérience partagée avec les assistants en médecine lors de la première vague, l’échange de conseils et l’entraide avec, notamment, les maisons de repos du Tournaisis, le centre régional de soins psychiatriques « Les Marronniers » et le centre pour réfugiés, ainsi que l’incroyable mobilisation du personnel soignant lors des première et deuxième vagues. Bien entendu, Florence Hut nous a également fait part des nombreuses difficultés liées à la situation sanitaire : pression sur le personnel soignant, incompréhension du non-respect de certaines mesures par la population, peur d’être malade, angoisse des patients, sentiment d’injustice, déshumanisation des victimes, manque d’interaction dû aux masques,…
Enfin, la conférencière a souhaité présenter un parallèle entre le monde de la culture et le monde médical face à cette pandémie : deux mondes ébranlés par la crise, deux mondes possédant des acteurs très engagés qui ne comptent pas leurs heures de travail, deux mondes dont l’altruisme est au centre de l’action. En effet, le monde culturel se développe pour le public, pour offrir de la joie aux gens, tandis que le monde médical est présent pour soigner et apporter de l’espoir aux patients.
Ce sont aussi deux mondes où le talent ne suffit pas, où il faut parfois travailler très dur pour arriver à l’objectif fixé, où une place capitale est faite à l’autodiscipline et à la persévérance. Le Dr Hut, elle-même adepte de théâtre et cinéma, a également souligné l’importance du monde culturel, à ses yeux plus qu’essentiel, qui lui a particulièrement manqué pendant cette crise sanitaire où elle aurait parfois aimé pouvoir se changer les idées lors de moments de fatigue ou de quête de sens.
Lorsqu’il a pris la parole, le comédien Éric De Staercke a lui aussi insisté sur l’importance de la culture pour le personnel soignant : « La culture est non-essentielle mais la culture est essentielle au personnel soignant qui est essentiel », a-t-il insisté. Pour lui, la culture est « un partage d’émotions ». Or, malgré toutes les technologies disponibles, il est compliqué de partager des émotions numériquement. « Les arts vivants ne se revivent pas ! », a-t-il appuyé. Au début, certaines pièces de théâtre étaient filmées et mises en ligne pour continuer à cultiver et divertir les gens mais la proximité était différente. Le métier de comédien demande beaucoup de travail : de nombreuses répétitions sont organisées, mais le public n’est plus là…
La vaccination a permis à la culture d’accueillir à nouveau des personnes dans les salles de spectacle. Mais encore une fois, le partage des émotions faisait face à un obstacle : le masque. « Est-ce que mon spectacle plait ? Est-ce que ça fait rire ?… ». Difficile de répondre à ces questions quand on ne peut voir les expressions de son public.
Et puis un jour les personnes travaillant dans le domaine de la culture ont eu l’impression d’être utiles. La mission qui leur est demandée ? Appeler des gens pour leur demander de se faire vacciner ! Assez original…À l’heure actuelle, le Dr Florence Hut et le comédien Éric De Staercke souhaiteraient que la situation reste stable afin de ne pas retourner dans cette situation si difficile pour le personnel soignant et les personnes travaillant dans le secteur de la culture. Mgr Harpigny a remercié les intervenants et les a félicités pour tous les efforts fournis. Dans l’assemblée, beaucoup ignoraient sans doute l’ampleur de cette pression exercée durant la pandémie…
Ninon Cuvelier Aléna Her
Conférences filmées par Sonostradamus
La prochaine et dernière conférence sur « La crise sanitaire, et après ? Regards croisés tournés vers l’avenir… » aura lieu le vendredi 18 mars à 19h30 en la cathédrale et sera présentée par le Cardinal Jozef De Kesel. Bienvenue à tous !