Avec un parent ou un accompagnateur, les vingt-cinq jeunes sont arrivés dès 14h à l’évêché. En chemin pour devenir chrétiens depuis un an ou plus, tous se questionnaient certainement sur le sens de la rencontre avec l’Évêque, à quelques semaines de la célébration de l’Appel décisif.
Beaucoup semblaient un peu impressionnés en arrivant et peut-être se demandaient-ils ce qui les attendaient. Toutefois, une chose était rassurante : découvrir que l’on n’est pas tout seul, que d’autres jeunes font la même démarche et viennent de diverses régions du diocèse.
À l’évêché, ils ont vécu un moment de partage autour des dernières paroles de Jésus reprises dans l’Évangile selon saint Matthieu : « … Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit… » (Mt 28,16-20). Ce temps d’échanges a permis aux jeunes de faire le lien entre l’envoi en mission des Apôtres par Jésus et la mission actuelle de l’Évêque, premier acteur de l’initiation chrétienne.
Ensuite, un parcours dans la cathédrale a permis de partir à la découverte des lieux symboliques particulièrement en lien avec les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptistère, le lieu de la Parole, la cathèdre, l’autel et cette ligne du temps qui court tout le long du chœur gothique et qui a aidé cette jeune génération de futurs chrétiens à s’inscrire dans l’histoire de la foi chrétienne.
Au milieu de l’après-midi, ils ont pu vivre une liturgie de la Parole avec Tradition du Credo. Deux jeunes adultes les ont rejoint pour soutenir leur prière par le chant et la guitare. Se retrouver tous ensemble pour célébrer a réchauffé les cœurs et tous ont senti, comme proclamé dans l’Évangile, que « l’Esprit du Seigneur » était sur chacun.
Chacun des groupes de jeunes a rencontré notre Évêque. Selon l’âge, les langues se sont plus ou moins déliées pour raconter le parcours de chacun ou poser quelques questions de foi ou tout simplement celle portée par la plupart des adolescents présents ce dimanche : comment devient-on Évêque ?
Pendant que le deuxième groupe de jeunes rencontrait Mgr Harpigny, les accompagnateurs et les parents présents se sont retrouvés autour d’un petit café. Quelle richesse cet échange ! Quelques essentiels de l’accompagnement des adolescents ont pu être mis en avant : instaurer la confiance dans la relation, prendre le temps, favoriser une régularité dans les rendez-vous avec les accompagnés, leur permettre de rencontrer d’autres jeunes et de voir comment poursuivre le chemin après les sacrements…
Prochaine étape pour tous les catéchumènes : la célébration de l’appel décisif, le dimanche 6 mars à 15h en l’église Saint-Quentin à Péruwelz.