LA MESSE CHRISMALE A RASSEMBLÉ TOUT LE DIOCÈSE

Date de publication :29 mars 2024
By secretaire

La cathédrale de Tournai était comble pour l’événement diocésain par excellence. Et nombreux étaient aussi celles et ceux qui se sont joints à la célébration grâce à la retransmission en direct. Une cérémonie au cours de laquelle Mgr Harpigny a procédé à la bénédiction et consécration des huiles qui serviront aux sacrements tout au long de l’année à venir.

Une heure avant le début de la célébration, l’effervescence se faisait déjà sentir aux abords de la cathédrale Notre-Dame et dans l’Évêché attenant. Car s’il est un moment de l’année liturgique qui attire des fidèles venus de tout le Hainaut, c’est certainement la messe chrismale. La prochaine succession de Mgr Harpigny à la tête du diocèse (même si l’on n’ose plus faire de pronostics quant à une date de passation de flambeau!) et la tenue de cette cérémonie dans l’église-mère du diocèse n’étaient sans doute pas étrangères à la venue massive de représentants de toutes les unités pastorales à Tournai en ce mardi 26 mars 2024.

Par petits groupes, certains entrent et s’installent sur les plus de 700 chaises installées pour l’occasion dans l’édifice. D’autres viennent déposer à l’Évêché les contenants de toutes tailles qui serviront en fin de soirée à emporter les précieuses huiles destinées aux sacrements. Les prêtres et les diacres s’éparpillent dans les couloirs où des dizaines de chaises ont été disposées pour leur permettre de s’habiller pour la cérémonie.

Les aléas du direct!

Les moyens techniques vont aussi permettre à toutes les personnes qui n’ont pas eu la possibilité de venir à Tournai de suivre en direct cette messe chrismale, sur la chaîne YouTube du diocèse mais aussi sur les ondes de la radio chrétienne 1RCF, qui a choisi le Hainaut pour venir déposer ses micros et faire vivre aux auditeurs ce beau moment. Mais que serait la technologie sans ses célèbres aléas…

On vous l’avoue, une poignée de minutes encore avant que le long cortège des prêtres et diacres ne pénètre dans la cathédrale, impossible de lancer le direct. Quelques gouttes de sueur froide plus tard, tout rentre dans l’ordre et enfin les images s’animent pour celles et ceux qui vont nous suivre à distance!

Impressionnant cortège… qui s’étire encore sur le parvis quand les premiers entrés arrivent déjà à l’autel. Fermant la marche, les chanoines du chapitre cathédral et Mgr Harpigny, qui va –on l’imagine– présider sa dernière messe chrismale comme 100e évêque de Tournai.

Célébrer: une rencontre sans cesse renouvelée

«Au cours de la Semaine Sainte, à plusieurs reprises, nous entendons dans la liturgie : élevé sur la Croix, le Christ attire à lui tous les êtres humains (Jn 12,32). Comme chrétiens, nous croyons que le Christ nous attire. Nous en prenons conscience et nous répondons de manière positive à cette attraction, par l’acte de notre foi, par l’écoute de la Parole de Dieu qui retentit dans notre cœur.» Dans son homélie, notre évêque rappelle ainsi à l’assemblée la raison de ce grand rendez-vous.

Il creuse les textes et leur signification: «Le Fils de Dieu, en devenant un être humain, se veut le frère de tous les humains. Il va plus loin encore, il devient humain jusqu’à accepter la souffrance, la mort, à passer par l’épreuve. (…) Célébrer la liturgie, ce n’est pas rappeler des souvenirs de ce que nous avons appris quand nous étions tout petits ; ce n’est pas avoir un discours mobilisateur pour une cause ou l’approfondissement d’un thème ; c’est rencontrer le Seigneur aujourd’hui dans sa Pâque.»

Moment intime et touchant… dans les derniers rangs, une dame traduit ce qui se dit en langues des signes à un jeune homme. Son fils, sans doute… Pour que lui aussi puisse participer pleinement à ce qui se vit…

Une soirée de fête

La Messe chrismale, c’est également l’occasion de mettre à l’honneur les prêtres et diacres jubilaires. 5 ans, 20 ans, 45 ans… et même 70 années d’ordination pour le plus ancien d’entre eux! Un engagement au long cours qui chaque année se renouvelle lui aussi. Aux questions de l’évêque, une même réponse qui résonne dans l’édifice: «Oui, je le veux».

La bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes, puis la consécration du Saint-Chrême, constituent le cœur de la célébration. Sur les visages des porteurs des hauts vases remplis d’huile, on décèle tout à la fois la concentration pour marcher sans faire trembler leur précieuse cargaison et l’émotion de s’être vus confier une telle mission. Avec gravité, Mgr Harpigny accomplit les gestes scrutés par toute l’assemblée, silencieuse…

Quand la messe chrismale se termine, l’atmosphère devient vite plus légère et c’est avec l’humour qu’on lui connaît que l’évêque de Tournai conclut: «Je vous remercie toutes et tous d’être venus. C’est pas mal, une église-cathédrale qui est remplie… Il paraît que le propriétaire va enfin se réveiller pour continuer des travaux qui, je l’espère, se termineront en 2047; donc nous n’aurons pas tous la joie de voir la fin!» Il incite ensuite les participants à rejoindre l’Évêché pour un moment plus festif: «Tout le monde est invité; si vous ne venez pas, ceux qui ont préparé seront vraiment déçus! Une personne vous accueillera pour vous indiquer où vous rendre. Ne vous perdez pas, l’Évêché est très grand, mais la nuit je mets l’alarme!»

Un appel qui a été plus qu’entendu. Et tandis que d’innombrables personnes se pressaient dans le porche pour accéder à l’intérieur de l’Évêché, dans la grande cour carrée, prêtres et diacres se sont rassemblés pour applaudir leur évêque. Comme un merci et un au revoir un peu avant l’heure…

Agnès MICHEL