Le Temps pour la Création s’ouvre en effet chaque année le 1er septembre, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, Cette année, le pape François nous invite à espérer et agir avec la Création : « que nos vies deviennent des chants d’amour pour Dieu, et de soin pour notre maison commune » (message du Pape).
En l’absence de Mgr Harpigny qui célébrait les 20 ans de la consécration de l’église Saint-Étienne de Templeuve, c’est M. le Chanoine Michel Vinckier qui présidait la célébration.
Celui-ci a souligné que « en cette journée nous sommes solidaires de tous les humains. Se laisser interpeler (par le message sur la sauvegarde de notre maison commune) fait partie de la mise en pratique de la Révélation de la Parole ; c’est la fraternité vécue dans le concret. Nous, chrétiens, nous portons toujours dans notre cœur la joie et l’espérance pascales. Nous vivons cette prière de sauvegarde de la création avec notre espérance pascale. »
Comme cette année le 1er septembre coïncidait avec le week-end des Inattendues, c’est dans la chapelle latérale que s’est déroulée la célébration et que sont montés vers le Créateur les chants de louanges ainsi que les intentions.
Le Temps pour la Création se termine traditionnellement le 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise. Cette année, notre diocèse le clôturera lors de la célébration d’envoi des services du Développement Humain Intégral, à l‘abbaye de Bonne Espérance, le 5 octobre à 16h30.
Les unités pastorales et communautés du diocèse sont invitées, elles aussi, à consacrer au moins une célébration lors de ce mois, à la conversion éco-spirituelle. Des exemples de chants, d’intentions ou des prières, … sont disponibles dans les documents suivants :