« Le Mercredi des Cendres, nous sommes invités à nous situer vis-à-vis de Dieu », a souligné Mgr Harpigny dans son homélie. « Pour ceux qui ont déjà reçu le baptême, le Carême est un temps de conversion, un renouvellement de ce qui a été donné lors du sacrement de baptême. »
Pour la première fois depuis 2020, la démarche d’entrée en Carême a pu se vivre pleinement : les fidèles ont pu s’incliner devant le lectionnaire pour la vénération de la Parole avant de recevoir sur le front la marque des Cendres. La Maîtrise était également présente pour ponctuer de chants cette célébration.
Une pensée pour les futurs baptisés
Pendant la célébration, les esprits se sont tournés vers les catéchumènes qui vivront dimanche prochain l’Appel décisif à Marchienne-au-Pont et entreront ainsi dans la dernière ligne droite avant de recevoir les sacrements de l’Initiation Chrétienne. Dans son homélie, Mgr Harpigny a appelé à prier pour eux et, lors de la prière universelle, une intention pour les catéchumènes et les accompagnateurs a été prononcée.
Lors des intentions, les pensées sont allées vers les populations qui vivent des moments terribles, qu’il s’agisse de guerre, comme en Ukraine et dans l’est du Congo, ou de catastrophes naturelles comme en Syrie ou en Turquie.