Comme chaque deuxième dimanche de septembre, la Grande Procession de Tournai a parcouru les rues de la ville ce 10 septembre 2023. Un événement auquel plusieurs évêques chinois ont participé.
Ce dimanche matin, aux alentours de 10h, l’effervescence battait son plein sur la place de l’Évêché. La messe de la Grande Procession venait de se terminer. Celle-ci était d’autant plus particulière que plusieurs évêques chinois, venus rendre visite à notre évêque, y ont participé. Lors de son homélie, Mgr Harpigny s’est d’ailleurs dit «heureux d’avoir des contacts avec des personnes qui viennent d’un autre monde avec une civilisation et une culture différentes».
À la sortie de l’eucharistie, plusieurs groupes de la procession se préparaient déjà pour le départ tandis que le public s’installait peu à peu sur le parcours. Au total, près de 1000 personnes étaient présentes pour porter, et ainsi présenter, les reliquaires et les statues vénérées dans les églises de Tournai et du Tournaisis.
Cette année, c’est la statue de Notre-Dame des malades qui était mise à l’honneur. Tout comme la Grande Procession de Tournai, elle a traversé les siècles. La Madone du porche occidental étant malheureusement aujourd’hui délabrée, les Amis de la Cathédrale de Tournai ont lancé un fleurissement participatif pour la préserver. La Cathédrale accueillait donc la possibilité d’acheter une fleur au profit de sa restauration.
Autre œuvre qui a beaucoup fait parler d’elle: Notre-Dame la Brune. Celle belle et fragile vierge du XVIe siècle, exposée dans la nef de la Cathédrale, ne pouvait être déplacée cette année. Le Conseil de Fabrique a donc pris la décision de faire réaliser une copie en vue de la Grande Procession. Cette doublure a été bénie par Mgr Harpigny lors de la messe du samedi soir.
Les 30 degrés écrasant Tournai n’ont pas empêché le public de sortir de chez lui pour admirer les divers groupes porteurs. D’autant plus que, comme chaque année, certains groupes ont laissé place à de nouveaux. Le public tournaisien a ainsi pu découvrir notamment un ensemble musical de cuivres ainsi qu’un groupe dansant qui a offert un spectacle élégant.
A la fin de la procession, la traditionnelle remise des clés de la ville de Tournai par l’évêque au bourgmestre a eu lieu devant la Cathédrale. Ces clés ont ensuite été escortées en musique jusqu’au pied du Beffroi, où elles ont été remises aux Amis de Tournai pour lancer les 4 cortèges.
Liens utiles :