Depuis le lundi 6 février 2023 au matin, nous sommes bouleversés par les tremblements de terre qui ont eu lieu, avec les répliques, en Turquie et en Syrie. Nous connaissons tous des Turcs et des Syriens de Belgique qui vivent dans l’angoisse, sans savoir si les membres de la famille et les proches installés là-bas ont encore une chance de s’en sortir vivants.
Nous sommes proches d’eux par l’émotion. Ils peuvent compter sur notre sympathie, notre prière et notre solidarité. Qui d’entre nous hésiterait à donner de l’argent aux institutions qui ont la mission de leur venir en aide ?
Pour nous, chrétiens, le tremblement de terre a un nom en Turquie, Antakya, et un nom en Syrie, Idlib.
Antakya est le nom turc d’Antioche de Syrie, là où les disciples du Christ ont reçu, pour la première fois, le nom de chrétiens ; là où Barnabé et Paul ont passé des mois à annoncer l’Evangile à ceux qui devenaient chrétiens. C’est d’Antioche de Syrie que Barnabé, Paul et Jean-Marc sont partis à Séleucie de Piérie, le port d’Antioche, pour rejoindre l’île de Chypre, l’île de Barnabé. De Chypre, Barnabé et Paul ont rejoint la terre ferme à Pergé, pour aller à Antioche de Pisidie. Non loin de Séleucie de Piérie, nous avons aujourd’hui Iskenderun, autrefois dénommée Alexandrette, fondée par Alexandre le Grand. Le sandjak d’Alexandrette a été réuni à la Turquie en 1939 et a pris le nom de Hatay, qui compte aujourd’hui 1.670.000 habitants. Antakya compte 213.296 habitants.
A l’ouest d’Antakya, Adana est la cinquième ville de Turquie, 1.700.000 habitants, ainsi que Kayseri (Césarée), 1.500.000 habitants.
En Syrie, le tremblement de terre a détruit Idlib, 160.000 habitants, non loin d’Alep, qui comptait plus de 2 millions d’habitants avant la guerre civile. Depuis des années, cette région de Syrie vit en pleine guerre. Cette région compte beaucoup de communautés chrétiennes. La Russie est intervenue pour soutenir les forces armées du président syrien Bachar el-Assad. L’arrivée des secours venant de la communauté internationale est difficile. Le Nonce apostolique en Syrie, le cardinal Mario Zenari (né en 1946), implore tous les belligérants à laisser passer les secours.
Devant une situation dramatique, je propose de continuer à prier et à soutenir nos frères et sœurs de toutes convictions par nos dons, et notre solidarité.
Certains d’entre nous se souviennent du pèlerinage sur les pas de saint Paul en Asie Mineure de la fin septembre 2003, quelques semaines après mon ordination comme évêque. Nous avons visité les lieux en Turquie, dont celui d’Antakya, dans une grotte où les premiers chrétiens venaient prier et célébrer l’eucharistie. N’oublions pas ceux qui passent par l’épreuve. N’oublions pas nos frères musulmans qui ont tout perdu, famille, maison, avenir.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai