Parmi les vœux échangés pour 2023, nous avons le grand plaisir de vous annoncer la réalisation d’un premier souhait, initié par notre association.Le Grand Gagnant du Challenge Patrimoine 2022 est désormais connu. Ce 10 janvier, parmi les six trésors sélectionnés, c’est la statue Notre-Dame des Malades de Tournai qui a remporté le Patrimoine Challenge 2022 de l’IRPA !
Ce projet constitue un nouveau défi que les Amis de la Cathédrale, forts de votre irréductible soutien, tâcheront de mener au mieux. Nous tenions encore une fois à vous remercier toutes et tous de votre précieuse confiance.
La restauration porte sur la Vierge et, si possible, son socle sculpté comportant deux registres distincts et d’époques différentes. La statue date du XIVème siècle et le trumeau date, pour sa partie supérieure du XVIIème siècle, du XIVème siècle pour sa partie inférieure.Son état, marqué par les affres du temps écoulé, nécessite une restauration qui ne sera possible et prise en charge par l’IRPA que si le nombre de votes tournaisiens dépasse celui des cinq autres trésors patrimoniaux sélectionnés.La Province de Hainaut a délégué la maîtrise d’ouvrage pour la restauration de la statue “Notre-Dame des Malades” à notre asbl.
Grâce à vos votes, c’est le projet tournaisien de restauration de la statue de Notre-Dame des Malades qui a remporté le prix Challenge Patrimoine 2022 de l’IRPA. Sur une année, nous bénéficierons de l’encadrement de cette institution en matière de communication et de collecte de fonds
Voici donc encore un succès qui fait suite à ceux des manifestations de l’année dernière. Nous tenions à remercier très chaleureusement tous nos membres, tous les relais de la Province, de la Ville, de l’Evêché, les “Anges” de la cathédrale, les porteurs d’actions individuelles d’avoir favorisé une telle issue.Cet heureux résultat, première étape sur le long parcours de la restauration de la statue, nous fait entrevoir de belles perspectives pour les prochains mois.