Le IVème dimanche de Pâques est, depuis le Pape Paul VI en 1963, une journée mondiale de prière pour les vocations. L’évangile de ce jour est, en effet, celui du bon pasteur qui connaît ses brebis et qui donne sa vie pour ses brebis.
A cette occasion, le Pape François donne un message intitulé « Saint Joseph : le songe de la vocation », à partir de trois mots-clés : le rêve (les songes de Joseph) ; le service ; la fidélité.
L’évangile selon saint Jean donne un « discours » de Jésus sur lui-même qui se présente comme le bon pasteur ; le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Il n’est pas un mercenaire qui s’enfuit dès que le loup arrive. Le berger donne sa vie pour ses brebis. Il est le berger des brebis de l’enclos, et il a encore d’autres brebis qui sont en dehors de l’enclos. Il donne sa vie aussi pour ces brebis en dehors de l’enclos de sorte qu’il y aura un jour un seul troupeau et un seul pasteur.
Les Actes des Apôtres rappellent le discours de Pierre face à ceux qui l’interrogent après avoir guéri un infirme qui mendiait à la belle porte du Temple de Jérusalem. Pierre proclame : C’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenu la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a pas de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. Nous avons une démonstration du fait qu’un seul peut sauver ; c’est le nom de Jésus, mort et ressuscité. Seul le nom de Jésus peut nous sauver, que nous soyons ses témoins ou ceux qui l’ont méprisé.
Dans la première lettre de saint Jean, le rédacteur s’émerveille du grand amour que nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. En même temps, ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est.
Ce dimanche, le psaume rappelle que la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue pierre d’angle. Pierre cite ce psaume dans son discours. Jésus, pierre rejetée par les bâtisseurs, donne sa vie pour ses brebis.
Soyons en communion avec tous ceux qui sont baptisés en ce jour, ceux qui sont confirmés et ceux qui communient pour la première fois.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai