Vu l’impossibilité de nous réunir en grande assemblée, les horaires des célébrations d’entrée en carême à la cathédrale auront cette année quelques particularités :
Il y aura deux messes du mercredi des cendres, toutes deux présidées par Mgr Harpigny : à 11h comme les années précédentes, mais aussi à 18H30, pour permettre aux personnes qui sont retenues par le travail professionnel de pouvoir bénéficier d’une célébration en début de soirée. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est conseillé de s’inscrire auprès des sacristains, pendant les heures d’ouverture de la cathédrale (9H à 17H), en précisant l’heure de la messe que vous choisissez : tél : 069/843469.
Il y aura deux messes dominicales : à 10H et à 11H15. Il est conseillé de s’inscrire, comme pour tous les dimanches.
Exceptionnellement, ces deux dimanches, il n’y aura pas de messe le soir à 17H, contrairement aux autres dimanches depuis la mi-décembre ; et ce en raison des multiples célébrations de l’appel décisif des catéchumènes dont il est question ci-dessous.
« L’appel décisif » est un moment central dans le cheminement des catéchumènes, c’est-à-dire les grands ados et les adultes qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne la nuit de Pâques (Baptême, Confirmation, Eucharistie). Il s’agit d’une célébration charnière entre le temps de catéchuménat et le temps de leur dernière préparation, intensive, pendant le carême.
Cette célébration de l’appel décisif est une célébration diocésaine présidée par l’Evêque diocésain et a lieu le premier dimanche du carême. Elle rassemble les catéchumènes du diocèse, leur parrain ou marraine, leur accompagnatrice ou accompagnateur, leurs proches, et des chrétiens du diocèse. Cette célébration a lieu parfois à la cathédrale mais souvent aussi dans diverses régions du diocèse.
Etant donné que ce type de grand rassemblement n’est actuellement pas autorisé dans les lieux de culte, la célébration de l’appel décisif sera exceptionnellement organisée de la manière suivante : Il s’agira de plusieurs petites célébrations successives regroupant une quinzaine de personnes et qui se vivront au cours des deux premiers WE du carême, les 20-21 février et les 27-28 février. Il y aura dès lors 8 célébrations, aux horaires suivants :
Samedi 20 février : 16H et 17H30 Dimanche 21 février : 16H et 17H30 Samedi 27 février : 16H et 17H30 Dimanche 28 février : 16H et 17H30
Pour ces célébrations successives de l’appel décisif des catéchumènes,le nombre total de participants est forcément déjà atteint ; elles ne sontdès lors plus ouvertes à d’autres personnes. Nous vous donnonscependant cette information pour vous inviter à participer à cetévénement par la prière, et à confier à Dieu ces personnes encheminement vers le baptême. Après ces célébrations de l’appel décisif,les noms de ces catéchumènes seront confiés via un registre à lacommunauté des Religieuses de l’Assomption. Tout au long du carême,nous les porterons dans la prière.
Peuple de Dieu, l’Esprit te mène au désert Pour ranimer ton amour et ta foi Fixe la croix et tiens ton cœur ouvert : Que son alliance en ce temps revive en toi.
Découvrons le carême comme un temps propice pour ouvrir notre cœur à l’œuvre de la croix.
La perversion serait de croire en nous-mêmes et en nos œuvres.
L’aventure du carême, c’est l’œuvre de la croix en notre vie.
En cette période de pandémie, nous célébrons dans la nef centrale de notre cathédrale.
Du haut de la croix glorieuse, le Seigneur Jésus nous regarde et nous appelle à le suivre.
N’ayez pas peur face aux ténèbres, A l’horizon la croix se dresse
La peur nous empêche d’être libres, d’être nous-mêmes.
Par le Christ, nous sommes conviés à l’accomplissement de notre humanité.
C’est notre destinée d’enfants de Dieu, libres et sans crainte.
Si la peur nous réduit ou nous tétanise, l’Esprit Saint nous déploie.
L’heure est venue de l’exode nouveau ! Voici le temps de renaître d’en-haut ! Quarante jours avant la Pâque, Vous commencez l’ultime étape !
Il n’y aurait pas de carême digne de ce nom s’il n’y avait pas la nuit de Pâques, le baptême des nouveaux croyants, et, en union avec eux, la mémoire de notre initiation chrétienne.
La marche vers Pâques pour les chrétiens catéchumènes, et notamment l’étape de l’appel décisif, avec l’inscription de leur nom, qui sera célébrée chez nous, puis les scrutins, sont autant de relais pour notre reprise de conscience: nous sommes baptisés et nous avons sans cesse à devenir ce que nous sommes.
Le baptême est une vie toujours nouvelle dans le corps du Seigneur ressuscité d’entre les morts.
Vivons en enfants de lumière, Sur les chemins où l’Esprit nous conduit : Que vive en nous le nom du Père !
Nous avançons dans le désert, les yeux fixés sur cette nuit pascale où il nous est donné, par pure grâce, de renaître dans l’Esprit Saint.
Ce qui va nous travailler, au long de ce carême, c’est la vie du Seigneur en nous et de sa Pâque, le souffle de son Esprit, le nom de notre Père. Il n’y a qu’à nous laisser faire, retrouver le dynamisme de notre renaissance.
En compagnie des « appelés », allons à la rencontre de notre soif la plus existentielle. Laissons l’Esprit sonder et forer en nous le désir de Dieu.
Poursuis ton exode, Israël, Marche encore vers ta joie. La vie jaillira de la mort, Dieu passe avec toi et t’arrache à la nuit.