« Les trois coups sont frappés et les projecteurs tout fraîchement inaugurés illuminent la Cathédrale Notre-Dame pour une année jubilaire qui sera scandée par de nombreux levers de rideaux qui raviront ses visiteurs : célébrations, concerts, expositions d’art ou de travaux d’architecture, conférence, théâtre,… Parmi toutes ces activités, notre Cathédrale aura elle-même la joie de vous inviter pour de grands événements spirituels et culturels » : ces mots sont de l’abbé Patrick Willocq, Chanoine titulaire de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, en charge de son développement culturel.
La crise sanitaire n’aura pas fait reculer ceux qui voulaient marquer d’une pierre blanche le 850e anniversaire de la dédicace de la Cathédrale. C’était le dimanche 9 mai 1171 : l’archevêque de Reims, assisté de l’évêque de Tournai et de plusieurs hauts responsables ecclésiastiques, consacrait solennellement l’édifice en l’honneur de Notre-Dame. Ce sera le dimanche 9 mai 2021 : Mgr Harpigny, 100e évêque de Tournai, présidera une célébration à l’issue de laquelle on ré-inhumera les corps de ses prédécesseurs Baudouin (1044/1045-1068) et Radbod II (1068-1098).
Citons encore ici le chanoine Willocq : « Au cours de cette année de festivités jubilaires, qui s’est ouverte le 17 décembre 2020 avec la mise en lumière préparée et financée par la Ville de Tournai avec les encouragements de la Cathédrale et la présence de la Province du Hainaut, beaucoup d’événements auront lieu dans et autour de la Cathédrale Notre-Dame. (…) Quelques jours auparavant, le 29 avril, en préparation à cet événement, Mgr Guy Harpigny a accepté de donner une grande conférence intitulée ‘La Cathédrale de Tournai – De l’expérience esthétique et historique à l’expérience spirituelle’, rappelant bien évidemment l’importance patrimoniale du bâtiment tournaisien, mais resituée dans son objectif initial, sa dimension spirituelle et missionnaire.
Ce coeur solennel et académique de l’année jubilaire sera entouré de nombreux événements d’ordre culturel. En effet, les Cathédrales ont toujours été des ‘moteurs’ dans le domaine de la création artistique et dans le développement culturel d’une région. Il convenait donc que cette dimension soit également honorée lors de ce 850e anniversaire. Parmi eux, de nombreux rendez-vous dont l’organisation relève de la Cathédrale elle-même. »
Au fil des mois, nous reviendrons bien sûr plus en détail sur ce riche programme. Mais signalons-en dès à présent les étapes.
Responsable de contact pour toute information :
Chanoine Patrick Willocq Chanoine titulaire de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, chargé du développement culturel Tour Saint-Pierre 15 – 7900 Leuze-en-Hainaut 0479/62.66.20 - patrickwillocq@skynet.be
Patrick Willocq
La troisième Cathédrale de Tournai
5e siècle : une première cathédrale est construite à Tournai… Quatre siècles plus tard, les travaux sont entrepris en vue de l’édification, sur le même site, d’un nouvel édifice ; c’est lui qui verra la naissance de la « Grande Procession » le 2e dimanche de septembre en remerciement pour la délivrance de la peste de 1092…
Début 12e siècle, la décision est prise : devant le déploiement du culte marial, une nouvelle cathédrale, la troisième, sera construite au centre de la cité en pleine expansion, et sera dédiée à celle qui la protège, Notre-Dame…
9 mai 1171 : c’est jour de fête en la cité car ce nouvel édifice roman est consacré ; c’est la grande célébration de la « Dédicace » d’un bâtiment construit pour le service de l’annonce de l’Evangile et de la célébration des Sacrements au cœur de la cité et du diocèse de Tournai, comme le veut son statut d’« Eglise-cathédrale », d’« Eglise-mère ».
Bien évidemment, l’histoire se poursuivra avec les transformations, les ajouts, les modifications que la vie apportera à ce vénérable bâtiment jusqu’à lui donner l’état en lequel nous le connaissons aujourd’hui : ce magnifique vaisseau à la beauté légendaire, beauté qui se révèle à nouveau grâce à la restauration actuelle, beauté qui fera que la Cathédrale de Tournai sera un des premiers biens classés en Belgique en 1936, avant d’être classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie (liste de 1993, 2009, 2016) et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.
P. W.